Le Festival Bach a distillé les émotions avec faste

Par Matthieu Chenal, le 2 décembre 2014

 

Dans la même église, le public était venu nombreux le 7 novembre applaudir le Collegium Musicum de Lausanne préparé par Sébastien Vonlanthen. Ce n’était pourtant que son deuxième concert, après un lancement au Festival Bach 2013. La richesse et la virtuosité de l’orchestre alliées à la cohésion des dix chanteurs solistes ont débouché au final sur une prestation d’ensemble presque plus convaincante que le Helsinki Baroque Orchestra de René Jacobs. Avec une mention particulière pour un Magnificat de Bach formidable d’intensité, de relief et d’engagement. Espérons que ce succès donnera des ailes à ce chef pour faire vivre le Collegium Musicum au-delà du festival.

Romainmôtier – Concert
Le Collegium Musicum Lausanne

Par Jean Félix Brouet, le 12 avril 2019


Une fois de plus les Concerts de Romainmôtier ont réussi l’ouverture de leur saison de façon magistrale avec, en ce dimanche 7 avril, la prestation du Collegium Musicum Lausanne.

L’excellence était au rendez-vous et c’est sous la direction de Sébastien Vontlanthen que cet ensemble a fait état de son talent. Il dirige aussi la maîtrise de Fribourg, c’est un concertiste de renommée internationale qui aime partager sa passion. Il est à la tête de la Chapelle Vocale de Lutry et du Choeur de Sommentier.

Le Collegium Musicum Lausanne est un ensemble à géométrie variable spécialisé dans le répertoire baroque qui rassemble des musiciens et chanteurs suisses et de pays européens alentour. Fondé par Sébastien Vonlanthen, il s’est produit pour la première fois le 22 novembre 2013 dans le cadre du prestigieux Festival Bach de Lausanne. Depuis le succès ne s’est jamais démenti.

En cette fin d’après-midi le CML a proposé trois oratorios de Giacomo Carissimi (1605-1674), avec Judicum Salomonis (le jugement de Salomon), suivi de Jonas, il a terminé ce moment unique avec Jephté. Le public de mélomanes a chaudement applaudi ces virtuoses.

L'Abbatiale était pleine. (Photo Jean Félix Brouet)
Loading