Sébastien Vonlanthen

Sébastien Vonlanthen est chef de l’ensemble Collegium Musicum Lausanne et de la Maîtrise de Fribourg et également concertiste, chef de chœur, continuiste ainsi qu’organiste au temple de Lutry.

Il a fondé le Collegium Musicum Lausanne qui rassemble des musiciens et chanteurs professionnels spécialisés dans le répertoire ancien et qui a été accueilli par la critique comme un ensemble au potentiel international lors de leur premier concert au Festival Bach de Lausanne 2013.

Passionné de musique ancienne, il collabore régulièrement avec l’ensemble chant 1450, il a codirigé le chœur du Louverain, l’ensemble Hortvs Amoris et l’Ensemble vocal de Poche notamment dans les Vêpres de Monteverdi en août 2010.
Son travail sur l’interprétation historiquement informée l’a conduit – outre la création du Collegium Musicum Lausanne – à explorer la lecture de manuscrits sur le lutrin avec la Maîtrise de Fribourg, recréant ainsi notamment une messe de Maillard à partir de l’édition originale lors de la tournée d’été 2015, en France, en Italie et en Suisse.

Après avoir dirigé l’ensemble vocal Crescendo et Hortvs Amoris la messe de minuit de Charpentier et l’oratorio de Noël de Saint-Saëns, en 2013, il a été nommé directeur musical de la Maîtrise de Fribourg, de l’ensemble vocal féminin Calliope, de la Chapelle Vocale de Lutry et du chœur de Sommentier.

Ses prestations en tant que chef d’ensemble/orchestre, chef de chœur ou concertiste sont régulièrement diffusées sur les ondes radiophoniques ou télévisées.

Il a travaillé avec Marc Pantillon (diplôme de piano), Pierre-Laurent Haesler (continuo), Robert Märki (diplôme d’orgue) au conservatoire de Neuchâtel.
Avec Kei Koito (Master concert et master soliste d’orgue à la Haute école de Musique de Lausanne, avec Laurent Gendre (Master de musique sacrée en direction chorale), avec Luca Ricossa et Christiane Haymoz (chant grégorien) et avec Jean-Yves Haymoz (Improvisation vocale dans le style de la Renaissance).

Quelques dates clés de ces dernières années :

2012 : Master de direction chorale et projet « Super Flumina Babylonis » dans le cadre des Folles journées J. S. Bach de Lutry, donné également à la Collégiale de Neuchâtel. Avec l’ensemble Hortvs Amoris et chant 1450.

2013 : Premier concert du Collegium Musicum Lausanne dans le cadre du Festival Bach, Reprise de la direction de la Maîtrise de Fribourg. Concert avec la Messe de Minuit de Charpentier et l’oratorio de Noël de Saint-Saëns avec l’ensemble Hortvs Amoris et le chœur Crescendo.

2014 : Fondation des associations  « Chapelle vocale et instrumentale de Lutry » et « Collegium Musicum Lausanne ». Tournée de concerts en Suisse centrale avec la Maîtrise de Fribourg. Deuxième concert du Collegium Musicum Lausanne dans le cadre du festival Bach : Magnificat de Bach, Gloria de Vivaldi, Dixit Dominus de Scarlatti.

2015 : Concert du CML avec les concertos brandebourgeois II / IV / VI et le concerto pour orgue en ré majeur BWV 1053a dans le cadre du concours du Festival Bach de Lausanne. Tournée d’été de la Maîtrise de Fribourg en France et en Italie.

2016 : Concerts du 40ème anniversaire de la Maîtrise de Fribourg avec le CML : Regina Coeli de M.-R. De Lalande , Salve Regina de M.-A- Charpentier , cantate BWV 147 de J.S. Bach et une création du compositeur Michel Rosset.

Loading